Niveaux de difficulté

Les difficultés affichées ci-après sont basées sur les exemples de niveau de difficulté donnés par la Fédération Française de la Randonnée (FFR)

Difficulté

Effort : Niveau 1 (facile). La randonnée ne comporte aucune difficulté physique particulière.

Technique : Niveau 1 : l’itinéraire ne comporte aucun obstacle, le terrain est plat et régulier, la pose du pied est facile.

Risque : Niveau 1 : le risque de blessure en cas de chute ou glissade est très faible, voire inexistant (on parle bien du risque supplémentaire lié à la configuration du terrain).

Difficulté

Effort : Niveau 2 (assez facile). Les difficultés physiques sont présentes mais très limitées.

Technique : Niveau 2 : l’itinéraire ou l’une de ses portions comporte des obstacles bas (moins de 10 cm), il est assez facile de poser le pied sur des surfaces confortables.

Risque : Niveau 2 : des blessures « légères » comme des entorses sont possibles en cas de chute.

 Difficulté

Effort : Niveau 3 (peu difficile). L’engagement physique reste raisonnable, l’effort demandé est modéré.

Technique : Niveau 3 : vous pouvez trouver des obstacles sur le sentier dont la hauteur n’excède pas celle du genou, la pose du pied peut se faire sur des surfaces irrégulières mais il existe des zones comportant une bonne adhérence.

Risque : Niveau 3 : certains passages comportent un risque avéré de blessures sérieuses (comme des fractures).

 Difficulté

Effort : Niveau 4 (assez difficile). L’effort requis est soutenu et la difficulté physique est plutôt importante.

Technique : Niveau 4 : un ou plusieurs obstacles à hauteur de hanche sont présents, le terrain est irrégulier et l’utilisation de bâtons de randonnée est recommandée.

Risque : Niveau 4 : l’itinéraire comporte une ou plusieurs portions avec des passages dangereux. Le risque de blessures graves ou mortelles est réel.

 Difficulté

Effort : Niveau 5 (difficile). L’effort à fournir est très important. Ces randonnées demandent une réelle préparation physique.

Technique : Niveau 5 : l’itinéraire comporte des obstacles relativement hauts et difficiles à franchir, l’utilisation des mains est nécessaire, le terrain est très irrégulier et les bâtons peuvent devenir une gêne à la randonnée

Risque : Niveau 5 : randonnée considérée comme très dangereuse. Une chute peut engendrer des blessures fatales.